Comment planifier la lune de miel parfaite à Santorin (avec un budget !)

Inside : Comment planifier une lune de miel romantique et économique à Santorin dont vous vous souviendrez. Y compris où loger, comment se déplacer et le meilleur endroit pour regarder le coucher de soleil (sans foule !).

Si vous avez suivi ce tour du monde-lune de miel-extravaganza, vous vous souvenez peut-être qu’il y a deux destinations que j’ai toujours gardées pour une lune de miel un jour – Venise et Santorin.

Nous avons coché Venise sur la liste de notre lune de miel plus tôt ce mois-ci et il est maintenant temps pour notre visite tant attendue sur l’île grecque de Santorin !

Lire la suite : Le romantisme de Venise

J’ai hâte de découvrir un endroit avec mon mari, Dave, que j’ai volontairement zappé lors de mes voyages en solo. J’ai été assez claire sur la façon dont j’aime la Grèce en général, mais Santorin a toujours été sur ma liste des incontournables de ma lune de miel.

Pour cette étape de notre lune de miel autour du monde, nous avons 4 nuits et 5 jours au même endroit. Pas de vols, de trains ou de traversées en voiture.

Juste du repos, de la détente, des gyros et ces légendaires couchers de soleil de Santorin. La perfection.

Mais d’abord, qu’est-ce qui fait de Santorin une destination si pittoresque à visiter ?

Santorin : Une histoire explosive

Les historiens pensent que Santorin est habitée depuis le néolithique. En fait, elle abritait une importante civilisation vers 3600 avant JC, similaire aux anciennes colonies minoennes de la Crète voisine.

Lire la suite : Crète Grèce en 5 jours parfaits

L’île était à l’origine ronde jusqu’en 1500 avant J.-C., lorsque l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’histoire connue a fait que le centre de l’île s’est littéralement enfoncé dans la mer. Le résultat ? L’île principale en forme de C que nous voyons aujourd’hui.

Santorini doit son paysage unique, sa caldeira remplie de mer et ses vues au sommet des falaises à son passé explosif.

Caldeira de Santorin Grèce
Caldeira de Santorin

En 1956, Santorin a été pratiquement abandonnée après un autre séisme catastrophique. Mais au début des années 1970, les résidents sont revenus et l’industrie du tourisme a commencé à se développer. Aujourd’hui, Santorin est l’une des destinations de voyage les plus populaires au monde.

Où séjourner lors d’une lune de miel à Santorin

Il est plus de minuit lorsque notre vol en provenance d’Athènes atterrit et l’île est plongée dans l’obscurité. C’est jusqu’à ce que nous atteignions la ville de Fira (connue pour sa vie nocturne) qui semble tout juste commencer la soirée.

Lire la suite : 24 heures à Athènes

Nous avons choisi un hôtel juste après Fira, dans la ville d’Imerovigli.

Pourquoi choisir Imerovigli ?

La rumeur dit qu’à part les couchers de soleil légendaires d’Oia, la ville d’Imerovigli a les meilleures vues sur la caldeira au coucher du soleil. Je ne sais pas pour vous, mais je vis pour un bon coucher de soleil et j’ai bien l’intention de savourer chacun d’entre eux pendant notre séjour.

Le choix d’hôtel parfait pour la lune de miel à Santorin (avec un budget !)

Après des recherches exhaustives, j’ai sélectionné les appartements Prekas pour notre séjour.

À Santorin, tout est question de vue sur la caldeira. Les photos que j’ai vues de la vue à Prekas sont difficiles à battre. Je suis impatient de voir si elle est à la hauteur des photos.

Prekas Apartments Santorini Greece
Notre terrasse donnant sur la piscine et la caldeira au Prekas

Comme la plupart des hôtels de Santorin, le Prekas est une petite propriété comptant moins d’une douzaine de chambres. Contrairement à la plupart des hôtels sur Santorin, il est abordable à moins de 150 $ par nuit. (Puisque nous voyageons pendant 3 mois dans le cadre de cette aventure de lune de miel, un hôtel économique est essentiel.)

Mais le gros argument de vente pour moi est la piscine turquoise en forme de cube parfait qui fait saillie sur la falaise avec des vues imprenables sur la caldeira et Oia au loin.

Notre chambre est la seule qui donne directement sur la piscine, ce qui donne l’impression que nous avons notre propre lagon privé. Bien sûr, à ce moment-là, il fait trop sombre pour voir la vue sur la caldeira. Mais la chambre est parfaitement adorable, la piscine est divine et j’ai hâte de voir le reste quand le soleil se lèvera demain.

Prekas Apartments Santorini Greece
Notre piscine qui s’avance sur la mer Égée

Le lendemain matin, nous nous réveillons avec une vue à couper le souffle devant les portes de notre terrasse. Je n’arrive pas à croire à notre chance tant notre hôtel est absolument parfait. Un point de plus pour TripAdvisor.

Comment se déplacer à Santorin

Excités de vérifier notre environnement et de remplir notre réfrigérateur, nous commençons la longue marche dans les escaliers de la ville pour nous approvisionner. (Nous apprenons rapidement que tout à Santorin implique de monter ou de descendre une colline).

La marche d’Imerovigli à Fira ne dure que 20 minutes, alors quand le supermarché le plus proche n’a pas tout ce dont nous avons besoin, nous descendons la colline vers Fira

Après une marche sur la colline escarpée vers Fira, nous réalisons rapidement que nous avons besoin de nos propres roues. Les collines de Santorin ne sont pas une blague.

Options pour se déplacer à Santorin

Santorin a un certain nombre d’options de transport :

1. Ane – Peut-être le transport le plus célèbre de Santorin, les ânes omniprésents parcourent les rues étroites en transportant les touristes qui ont peur des escaliers. Mais une semaine de transport en âne ne semble pas pratique (ou aromatiquement attirante).
  2. Bus local – Comme la plupart des îles grecques, le système de bus local de Santorin est très bon. Mais nous voulons la flexibilité de nous rendre dans tous les coins de l’île selon notre propre horaire.
  3. Voiture de location – Pratique, mais un défi potentiel de stationnement autour de l’île.
  4. Quad Bike/Moto – Il restait donc une moto (terrifiante) ou le moyen de transport le plus commun de Santorin, un quad.

Nés pour être…doux

Nous avons déjà repéré des quads partout dans les rues. Semblables à un VTT, les quads sont adéquats pour transporter deux personnes confortablement ainsi qu’une boîte de rangement pour les courses ou les sacs de plage.

Le quad de Santorin
Nos roues de Santorin…un quad

Je ne suis pas un fan de n’importe quel type de moto. Cependant, les quads ont quatre roues, ce qui les fait paraître plus stables et, d’une certaine manière, moins susceptibles d’entraîner une mort soudaine par rapport à une moto.

Plus ils sont abordables et à louer à peu près à chaque coin de rue. Dave est plus excité par l’idée du quad que moi, mais finalement, je cède à la commodité.

Avec nos roues sécurisées pour la journée, nous allons au supermarché et faisons des provisions avant de retourner à l’appartement pour passer le reste de la journée à se détendre au bord de cette magnifique piscine.

Avec quatre jours complets devant nous et beaucoup de temps à explorer, une journée de relaxation totale est définitivement dans l’ordre. C’est notre lune de miel après tout.

Fantastique Fira

Ce soir-là, nous nous aventurons à Fira pour dîner. Je suis hypnotisé par la beauté dramatique de Fira. Je sais qu’Oia est la ville la plus populaire de Santorin, mais je me demande comment pourrait être plus spectaculaire que cela.

Fira Santorin Grèce
Magnifique Fira

Hôtels, boutiques et restaurants tous perchés sur le côté d’une falaise. Terrassés les uns sur les autres, un labyrinthe de ruelles et d’escaliers sinueux les relie tous. Les bateaux de croisière reposent paisiblement dans le port tandis que les ânes parcourent les 588 marches du port en transportant leurs passagers jusqu’au sommet.

Tout cela avec une vue panoramique sur la caldeira circulaire.

C’est tout simplement magnifique.

Nous serpentons un peu dans les rues, trouvons un endroit idéal pour un dîner précoce et retournons à la chambre pour apprécier notre premier coucher de soleil à Santorin depuis notre terrasse privée.

Vues du coucher de soleil depuis Imerovigli

De retour dans la chambre, nous nous versons du vin et nous nous installons sur la terrasse pour le spectacle du coucher de soleil.

Et WOW, notre premier des nombreux couchers de soleil de Santorin ne nous déçoit pas ! Alors que nous regardons la boule de feu glisser dans la mer Égée, je me demande comment diable la vue depuis Oia pourrait être meilleure ?

Mais demain soir, nous le saurons avec certitude.

Coucher de soleil à Santorin Imerovigli
Un parfait coucher de soleil à Santorin depuis notre propre terrasse

Quad-biking autour de Santorin

Le lendemain matin, il est temps de s’éloigner de la chaise longue au bord de la piscine et de mettre notre quad à contribution pour explorer l’île.

Red Beach Santorini

De notre position centrale près de Fira, nous nous dirigeons d’abord vers la pointe sud de Santorin, vers une plage qui nous a été fortement recommandée – Red Beach. Et elle est effectivement rouge !

La plage doit son paysage unique aux roches volcaniques rouges et noires qui contrastent magnifiquement avec la mer aigue-marine.

Red Beach Santorini Greece
La célèbre Red Beach de Santorin

C’est un spectacle époustouflant et l’une des plages les plus uniques que j’ai vues partout dans le monde.

Histoire minoenne à Akrotiri

A partir de la plage rouge, nous faisons un pas en arrière dans le temps avec un arrêt à l’ancienne colonie minoenne d’Akrotiri.

Datant de l’âge de bronze, cette colonie a été entièrement recouverte de cendres volcaniques lors de l’éruption de 1627 avant JC. Les fouilles ont commencé en 1967 et un nombre remarquable de bâtiments, d’œuvres d’art et de fresques ont été mis au jour, tous bien conservés par les cendres.

Certains historiens pensent que l’établissement d’Akrotiri a inspiré l’histoire de l’Atlantide de Platon. Aujourd’hui, une structure de toit moderne entoure l’ensemble du site, ce qui en fait un endroit confortable à explorer en toute saison pour les visiteurs.

Nous terminons notre visite de l’extrémité sud de l’île, prenons un déjeuner, puis prenons la route pour Oia.

Nous avons un plan en deux parties pour Oia. Tout d’abord, trouver le château d’Agios Nikolaos pour sécuriser le verrou d’amour que nous avons apporté (le plan original du verrou d’amour était Cinque Terre, mais l’emplacement dont nous avions besoin était fermé en raison de glissements de terrain). Ensuite, nous repérerons l’endroit idéal pour regarder le coucher du soleil.

Lire la suite : Without a Care in Cinque Terre

Surestimé Oia?

Ne vous méprenez pas, Oia est magnifique.

C’est la Grèce de la carte postale avec des maisons blanchies à la chaux et des volets bleus et un dédale de rues étroites et pittoresques. Le tout situé au sommet d’une falaise avec des galeries d’art, des tavernes et des églises à dôme bleu qui parsèment le chemin.

Mais si elle est magnifique, elle est aussi envahie par les touristes, principalement ceux du défilé quotidien des bateaux de croisière. Et beaucoup de ces navires restent au port jusque tard dans la soirée pour que leurs passagers puissent profiter du coucher de soleil. Tant mieux pour eux, tant pis pour nous.

Nous avons adoré notre premier coucher de soleil depuis notre propre terrasse, mais nous nous sommes sentis obligés de vérifier les légendaires vues du coucher de soleil d’Oia au moins une fois. Nous y sommes donc.

Le soleil est censé descendre sous l’horizon peu après 20h30. Il est maintenant 18h00, ce qui nous laisse amplement le temps d’accomplir notre mission de sas d’amour et de prendre le pouls du pays avant le coucher du soleil.

Sécuriser notre sas d’amour

Premier arrêt, le château d’Agios Nikolaos à la recherche de la balustrade du sas d’amour que j’ai vue sur des photos en ligne.

Datant de 1480, le château a subi des dommages dévastateurs lors du tremblement de terre de 1956 et une grande partie a dégringolé dans la mer. Aujourd’hui, il sert principalement d’endroit le plus populaire pour regarder le coucher du soleil chaque soir.

Serrures d'amour Santorin Grèce
Notre serrure d’amour sur la balustrade du château surplombant Oia

C’est à peu près l’endroit le plus élevé d’Oia, donc ce n’était pas difficile à trouver ! Quelques minutes plus tard, nous avons trouvé l’endroit parfait avec vue sur la mer pour sécuriser notre serrure. Espérons qu’il restera là pour les années à venir et que nous pourrons le retrouver la prochaine fois que nous reviendrons (peu probable, je sais, mais une fille peut rêver).

Foule du coucher du soleil à Oia

Alors que l’heure du coucher du soleil approche, les rues se gonflent de gens à la minute. Je cligne des yeux et il semble que chaque bonne place au château a été prise. C’est l’heure du plan B.

Nous nous arrêtons dans une supérette, achetons une demi-bouteille de vin (gracieusement vendue avec 2 tasses), et nous nous installons le long d’un large escalier juste en dessous du château avec une vue imprenable sur le soleil couchant.

Puis nous attendons. Et attendons.

Il n’est encore que 19h30, donc le soleil ne plongera pas sous l’horizon avant une heure. Mais si nous partons, nous allons perdre notre place. Alors nous buvons du vin et profitons de la vue jusqu’à ce que progressivement le soleil commence à briller d’un orange profond en s’enfonçant dans la mer.

Oia Santorini Sunset Greece
La vue du coucher de soleil depuis Oia… à vous de juger quel coucher de soleil de Santorin est le meilleur !

Et il est magnifique, ne vous méprenez pas. Mais tout bien considéré, je préfère les vues paisibles du coucher de soleil depuis notre propre terrasse à Imerovigli. Surtout après avoir combattu les foules post-coucher de soleil pour revenir à notre quad et à la route.

Coucher de soleil à Oia ? Check.

En avant !

Une journée de lune de miel paresseuse à Imerovigli

Hier était une journée complète d’exploration de l’île, alors nous ne ressentons aucune culpabilité à faire la grasse matinée aujourd’hui et à nous prélasser au bord de la piscine. Après tout, les vues sur la caldeira depuis la piscine d’Imerovigli sont spectaculaires. C’est une journée parfaitement relaxante qui se termine par des boissons et un dîner à Fira et un autre coucher de soleil incroyable depuis notre terrasse.

C’est Santorin lune de miel 101, les amis.

Visites guidées de Santorin – Une excursion en bateau pour faire une randonnée sur le volcan

La dernière nuit à Fira, nous avons réservé une excursion en bateau pour visiter l’autre site incontournable de l’île (après le coucher du soleil à Oia) – le volcan. L’excursion de base en bateau vers le volcan est un trajet de 2 heures qui comprend également un arrêt aux sources chaudes de l’île.

Cela semble être une façon amusante de passer un après-midi et après, nous irons dîner en ville avant de retourner à l’hôtel à temps pour le coucher du soleil.

La promenade en bateau elle-même est fabuleuse et une façon formidable de voir l’île depuis le niveau de la mer. La seule déception concerne les sources d’eau chaude. Pour s’y rendre, il faut nager pendant 15 minutes depuis le bateau dans la mer Égée glacée pour atteindre le rivage.

Santorini Volcano Day Trip
Randonnée sur le volcan

Oh, et le temps d’y arriver, il vous reste environ 10 minutes pour profiter des sources chaudes avant de devoir recommencer à nager. Nous passons sur ce coup-là (comme la majorité de nos compagnons de voyage) mais quelques âmes vaillantes réussissent à nager et à survivre.

Notre objectif principal est la randonnée jusqu’au sommet du volcan et cette partie du voyage est géniale. Notre guide fait 3 pauses pendant les 30 minutes de la randonnée pour nous donner plus d’informations sur le volcan, nous indiquer les évents de vapeur dans la roche et laisser généralement tout le monde reprendre son souffle.

La vue depuis le sommet est tout simplement incroyable, une vue panoramique sur l’île de Thira en forme de C. C’est vraiment la façon parfaite de passer un après-midi à Santorin.

Dernier jour au paradis grec de la lune de miel

Pour notre dernière journée, nous choisissons à nouveau de nous détendre à l’hôtel. Plus tard, nous nous rendons à Fira pour déjeuner et faire du shopping. Cette île va terriblement me manquer, surtout ces couchers de soleil spectaculaires.

Santorini est si incroyablement magnifique, tout comme j’ai toujours rêvé qu’elle le serait. Et je suis si heureuse d’avoir gardé cette magnifique île grecque pour ma lune de miel.

Bien sûr, puisque Dave l’a aimé autant que moi, je n’ai aucun doute que nous reviendrons. Imerovigli était le point d’attache idéal et notre hôtel très abordable – Prekas Apartments – était la perfection du coucher de soleil.

Même le quad s’est avéré être très amusant – pas du tout effrayant. Et c’est certainement le meilleur moyen de se déplacer sur l’île sans les tracas de l’attente d’un bus, de la recherche d’une vraie place de parking ou de l’arôme flottant du caca d’âne.

Malgré les foules, il est difficile de ne pas aimer Santorin. C’est le genre d’endroit qui inspire les affiches de voyage. Et c’est une destination de lune de miel qui vaut la peine d’être attendue.

Alors, après nous être mariés en Toscane et avoir voyagé pendant trois semaines autour de l’Italie et de la Grèce, demain nous rentrons à Atlanta pour nous repositionner pour nos véritables vols autour du monde (départ dans quelques jours seulement).

Puis ce voyage de noces épique passe à la vitesse supérieure avec 2 mois supplémentaires de voyage autour du monde.

Première étape de l’itinéraire officiel du RTW…Cartagena, Colombie !