Le Liban est-il sûr ?

Je ne connaissais pas beaucoup de gens qui avaient visité le Liban, et encore moins des voyageuses en solo. Mais ce pays méditerranéen me trottait dans la tête depuis longtemps, un puzzle manquant dans mon casse-tête du Moyen-Orient.

Maintenant, que la Syrie est hors limites et que j’ai perdu ma chance d’y aller à cause de mes peurs injustifiables, j’ai senti que le Liban pourrait être d’une certaine manière ce que la Syrie aurait pu être : des gens accueillants, des vues et des monuments incroyables et la nourriture la plus délicieuse.

Une paire de fois auparavant, j’étais à deux doigts de réserver un billet et de visiter Beyrouth, mais au final, je me suis toujours dégonflé. L’année dernière, un voyage en solo en Iran m’a donné la confiance dont j’avais tant besoin et je n’ai pas manqué la prochaine occasion – dès que j’ai trouvé une bonne offre sur des vols pour Beyrouth, je les ai réservés immédiatement. Si quoi que j’ai dû attendre encore 9 mois pour le voyage lui-même.

Byblos, Liban

Événements récents au Liban

En attendant, la situation au Liban a changé, ou du moins c’est ce que nous avons entendu dans les médias. Littéralement quelques jours après que j’ai réservé mes vols pour Beyrouth a été secoué par la crise des ordures qui a conduit à la révolution (qui finalement n’a pas changé grand-chose mais a interdit aux habitants locaux les zones autour des bâtiments gouvernementaux dans le centre-ville de Beyrouth).

Un jour avant les tragiques attentats de Paris, ISIS a aussi frappé Beyrouth, simplement les médias n’en ont pas parlé aussi largement qu’ils ont donné toute l’attention à Paris.

En plus de cela, il y avait la crise des réfugiés en cours où les reportages des médias se concentraient principalement sur l’Europe, mais de temps en temps, nous pouvions entendre que toujours la majorité des personnes de la Syrie ont fui vers le Liban. Dans un pays de 4,5 millions d’habitants, il y a environ 1,5 million de réfugiés ! Cela ne semblait pas être le meilleur endroit pour voyager, n’est-ce pas ?

Art de rue de Beyrouth

Mes préoccupations avant le voyage au Liban

Je suis un planificateur. La plupart du temps, lorsque je vais quelque part, j’essaie au moins de réserver un hébergement pour être tranquille d’avoir un endroit où dormir chaque nuit. Pourtant, pour une raison quelconque, j’ai reporté tous les préparatifs de mon voyage au Liban jusqu’au dernier moment.

Même si je n’osais pas le dire à voix haute, j’avais un peu peur, toutes les mauvaises nouvelles dans les médias me faisaient douter de mon voyage. Quand je disais aux gens autour de moi que je vais à nouveau au Moyen-Orient, la majorité demandait simplement « le Liban est-il sûr ? » et au lieu de me soutenir, ils remettaient en question mon récent choix de voyage. Même mon patron ne voulait pas vraiment me donner des jours de congé pour ce voyage et quand il l’a finalement fait, il a dit, assez sérieusement, que si quelqu’un me kidnappe, il me bottera le cul. C’est en fait la chose la plus gentille que j’ai entendue ce jour-là. Mais toutes ces préoccupations m’ont rendu encore plus inquiet, je n’ai fait que mettre un visage courageux.

Beyrouth, Liban

Une semaine et demie avant le voyage, j’avais de très mauvais sentiments et une mini crise de panique. J’ai même googlé  » le Liban est-il sûr ?  » uniquement pour voir l’avertissement sur le site du ministère polonais des affaires étrangères (ainsi que l’institution similaire d’autres pays). Tous m’ont dit : « n’y allez pas ».

J’ai partagé mes préoccupations sur ma page Facebook et j’ai été inondé de messages de soutien. Enfin, j’ai senti que quelqu’un est de mon côté et ne pense pas que je suis folle ou stupide de voyager au Liban ! Certains d’entre vous ont même proposé de me mettre en relation avec leurs amis là-bas ou se sont renseignés sur la sécurité au Liban.

C’était le coup de pouce dont j’avais vraiment besoin ! Le lendemain, je me suis réveillé en sachant que j’irai au Liban, peu importe ce que les autres disent. C’est mon rêve depuis bien trop longtemps pour le perdre d’une manière aussi stupide ! Et comme il s’est avéré que c’était la meilleure décision de tous les temps !

le Liban est-il sûr ?

Arrivée au Liban

Mon vol a atterri à Beyrouth à 3 heures du matin, un moment horrible pour réfléchir correctement. Pourtant, je devais rester concentré pour que, lorsque l’agent frontalier me demande si j’ai visité Israël, je réponde correctement. C’est la question dont on peut être sûr en entrant au Liban et je me répétais donc que non, je ne suis pas allé en Israël.

L’agent frontalier, un gars plus ou moins de mon âge, a commencé à feuilleter mon passeport, me demandant tous mes tampons et mes voyages en solo. Il ne comprenait pas pourquoi je voyageais seul et a posé plusieurs fois une question inconfortable pour savoir si j’avais besoin d’un ami au Liban. Après avoir réalisé le second sens de cette question et mon « non » ferme comme réponse, il a terminé avec ma procédure de visa très rapidement et finalement ne m’a même pas posé de questions sur Israël.

C’était probablement mon passage de frontière le plus bizarre, mais finalement, je l’ai fait et j’étais prêt à profiter de ma semaine au Liban !

drapeau du Liban

Comme il n’y avait aucun intérêt à aller dans la ville inconnue au milieu de la nuit, j’ai trouvé un banc plutôt confortable et j’ai fait la sieste jusqu’à 8 heures du matin. Un court trajet en taxi plus tard, j’étais déjà à l’entrée de mon auberge de jeunesse dans l’un des quartiers les plus cool de Beyrouth – Gemmayzeh. La ville semblait encore se remettre de la fièvre du samedi soir et c’était juste tellement calme et tranquille, ce n’était pas Beyrouth que j’allais connaître dans la semaine suivante !

Après m’être reposée un moment, j’étais prête à commencer à découvrir la ville. Je ne vais pas mentir, il y avait une voix dans ma tête qui demandait constamment si le Liban était sûr et qui me disait d’être super prudente. Mais il s’est rapidement avéré qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. À première vue, Beyrouth n’était qu’une ville normale, une capitale trépidante et une métropole animée du Moyen-Orient. Le plus grand danger était la circulation dense et les conducteurs imprévisibles !

Beyrouth, Liban

Sécurité dans le centre-ville de Beyrouth

Comme mon premier jour au Liban était le 1er mai, je suis tombé sur deux manifestations politiques dans le centre-ville. Normalement, je serais resté pour regarder la scène, après tout, cela aurait pu me dire tellement de choses sur l’endroit que je visite. Mais une partie responsable en moi a gagné et, très tristement, j’ai fait demi-tour et suis parti. J’ai eu l’impression que tant de personnes croisent les doigts pour moi pendant ce voyage, je me suis promis de rester à l’écart de tout problème potentiel.

Le centre-ville de Beyrouth a de toute façon des solutions de sécurité intéressantes. Partout autour, on peut voir la police ou l’armée, patrouiller dans les rues. Alors que beaucoup de gens pourraient avoir un problème avec cela, je me sens en fait beaucoup plus en sécurité à ce moment-là et donc ils ne m’ont pas du tout dérangé.

La zone très centrale, avec les bâtiments gouvernementaux, est fermée et barricadée de toute façon et si vous voulez entrer à l’intérieur, vous devez entrer à l’un des rares points de contrôle. Après la crise des ordures qui a conduit à des manifestations en septembre 2015, cette partie du centre de Beyrouth est fermée à une grande partie des Libanais, le policier qui garde le checkpoint décide qui peut entrer.

Beyrouth, Liban

J’ai aussi appris à mes dépens qu’il est interdit de prendre des photos d’à peu près tout dans le centre-ville de Beyrouth. Si la zone fermée autour de la tour de l’horloge et du parlement étaient ok (même si vous étiez sous la surveillance constante de militaires) en dehors de ce petit quartier les choses se sont compliquées.

Il m’est arrivé plusieurs fois, dans les endroits où je pensais pouvoir prendre des photos, que les militaires m’arrêtent et me disent que c’est interdit. J’étais toujours prêt à coopérer, en leur montrant la photo que j’avais prise (des bâtiments autour) et c’était toujours bon, on ne m’a pas demandé de supprimer la photo même une seule fois. Finalement, l’un d’entre eux m’a expliqué qu’il était interdit de prendre des photos de tous les objets et personnes militaires, et avec tous ces points de contrôle autour, ce n’était pas une tâche facile !

Les zones sûres (et moins sûres) de Beyrouth

Le site web du ministère des Affaires étrangères disait qu’il est fortement déconseillé de visiter les banlieues sud de Beyrouth, c’est aussi là que s’est produit le cruel attentat de novembre 2015. Même si je n’avais pas prévu de me rendre dans les quartiers sud de la ville, cela m’a légèrement inquiété. Après tout, c’est quand même une ville et l’aéroport est situé quelque part là aussi.

Mais encore une fois, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. Lorsque vous visiterez Beyrouth, vous n’aurez pas besoin d’aller dans la banlieue sud. Même si vous restez dans les zones centrales, il y aura beaucoup à voir et à faire, et surtout, ce seront des parties sûres de Beyrouth. J’ai passé la majorité de mon temps à Gemmayzeh, Mar Mikhael, Achrafieh, Hamra et Downtown et tout allait plus que bien !

Il n’y avait même pas une seule situation où je serais dans une sorte de danger ou quand je me sentais en danger (enfin, sauf pour traverser la rue bien sûr ;)). Il en va de même pour la vie nocturne épique de Beyrouth – la plupart des événements se déroulent à Gemmayzeh ou à Mar Mikhael, la plupart des bars et des pubs s’y trouvent et vous serez plus que bien en train de vous joindre à la foule du soir !

Sécurité au Liban en dehors de Beyrouth

Mon plan initial était d’être basé à Beyrouth et de faire quelques excursions d’une journée dans les environs : à Byblos, Tyr, Saidon ou Baalbek. J’étais censé aller avec Viator Tours car c’étaient les meilleures offres que j’ai trouvées en ligne.

Malheureusement, j’ai dû changer mes plans, en raison des problèmes de santé auxquels j’ai été confronté, je ne suis allé qu’à Byblos, par mes propres moyens. Et c’était vraiment bien, les gens locaux étaient les plus gentils, prenant soin de moi en cours de route pour que je trouve mon chemin, que j’aille où je dois aller, etc. Et Byblos était assez incroyable !

Byblos, Liban

Encore, le site du ministère des Affaires étrangères dit qu’il est fortement déconseillé de se rendre près de la frontière syrienne, ce qui inclut les villes de Baalbek et Tripoli. Mais ensuite, quelqu’un de sage a dit que si les compagnies d’excursions vont dans des endroits potentiellement dangereux (et elles organisent des excursions à Baalbek tous les jours), cela ne peut pas être si mauvais. Après tout la sécurité des clients est le plus important pour eux.

J’ai rencontré de nombreuses personnes au Liban, également des filles voyageant en solo, qui sont allées dans tous les endroits que j’avais dans mes plans. Et elles ont toutes dit que c’était vraiment bien, elles se sont senties en sécurité tout le temps. Je n’ai entendu parler qu’une seule fois de quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a entendu des coups de feu en visitant les ruines spectaculaires de Baalbek. Mais le son venait de loin et personne autour ne semblait être dérangé par cela.

Voyage féminin en solo au Liban

Et comment faire un voyage féminin dit en solo au Liban ?

Encore, il n’y a rien d’extraordinaire et à part le bon sens habituel et des vêtements plus modestes dans certains endroits, c’est comme partout ailleurs. J’ai visité des destinations plus exigeantes/ennuyeuses pour les voyageurs en solo (Iran ou Maroc, pour n’en citer que quelques-unes) et le Liban était juste normal. Il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter ! Mais n’oubliez pas, c’est le Moyen-Orient, les choses peuvent changer très rapidement !

Le Liban est-il sûr ?

Même si je flippais vraiment avant mon voyage maintenant, ma réponse à la question « le Liban est-il sûr ? » serait oui. Oui, mais… C’est un pays normal où les gens, malgré tous les problèmes, vivent et apprécient leur vie d’une manière ou d’une autre (la scène de la vie nocturne et le nombre de cafés, de galeries et de personnes au bord de la mer ne font que le prouver) mais avec la situation politique actuelle et la guerre mondiale contre ISIS, les choses pourraient changer très rapidement.

Si vous prévoyez un voyage au Liban, faites des recherches sur la situation actuelle et si vous le pouvez – entrez en contact avec les personnes locales qui vivent là-bas, elles seront votre meilleure source d’information ! Et quand vous visiterez enfin le Liban, je parie que vous l’adorerez ! Après tout, c’est un pays merveilleux avec des gens hospitaliers, la meilleure nourriture et des monuments incroyables qui vaut tous les efforts!

Sécurité au Liban – ce que les autres disent

Il est bon d’avoir les opinions de plus d’une personne et cela fait un moment depuis mon voyage au Liban, alors j’ai demandé à des collègues blogueurs de voyage quelle était leur expérience dans le pays. Ci-dessous, vous pouvez lire ce qu’ils pensent de la sécurité au Liban.

S’il y a une chose qui dérange au Liban, c’est le fait que les locaux ne peuvent pas arrêter de vous aider ! C’est un fait et un fait qui n’est évidemment ni gênant ni quelque chose de mauvais. Bien au contraire, c’est l’une des nombreuses choses qui vous resteront en tête une fois que vous aurez quitté le Liban. Nous sommes allés deux fois au Liban et nous nous sommes toujours sentis en sécurité et bien accueillis, peu importe où nous allions et comment nous voyagions.

par Clemens de Travellers Archive

Nous avons visité le Liban en tant que couple gay récemment et nous avons vraiment apprécié notre séjour. Notre conseil pour les autres voyageurs LGBTQ voyageant ici est que, bien que le Liban soit sans doute le plus libéral et progressiste des pays arabes du Moyen-Orient, il est toujours illégal d’être gay ici, donc les précautions habituelles doivent être prises. Il faut donc prendre les précautions d’usage. Par exemple, évitez les démonstrations d’affection en public, gardez vos comptes de médias sociaux en mode privé avant et pendant votre voyage et utilisez un VPN lorsque vous utilisez les applications de rencontres gay. Il y a quelques bars et clubs gays ici qui sont très amusants, mais les propriétaires font attention à ne pas compromettre leur licence, donc ils les commercialisent comme « gay-friendly » et ont une politique stricte « pas de baiser » qui est appliquée par les videurs.

Aussi, un autre conseil qui s’applique à tous les voyageurs au Liban est d’éviter toute référence à Israël. Les deux pays sont officiellement en guerre, et le Liban a mis en place des lois strictes interdisant les Israéliens au Liban, ou toute personne qu’ils soupçonnent d’être israélienne. Par conséquent, si vous avez un tampon israélien dans votre passeport, obtenez un nouveau passeport avant de venir au Liban. Si vous vous rendez en Israël, demandez-leur de tamponner votre carte d’embarquement au lieu de votre passeport. Si les fonctionnaires libanais voient un tampon israélien sur votre passeport, ils ne vous laisseront pas entrer. De plus, il est fort probable que votre nom soit inscrit sur la liste noire de la Sécurité générale de l’immigration de l’aéroport. Une façon de contourner ce problème est de venir avec votre certificat de naissance, qui indiquera le nom de jeune fille de votre mère et montrera donc que vous n’êtes pas sur la liste noire de leur système. C’est ce qui est arrivé à Sébastien à notre arrivée et, heureusement, il a une copie de son certificat de naissance enregistrée sur son téléphone (les passeports libanais impriment le nom de jeune fille de la mère sur les passeports, ce qui n’est pas le cas des passeports européens). Lorsque vous quittez le Liban, prévoyez au moins 3-4 heures pour l’expérience de l’aéroport. Il y a de nombreux contrôles de passeports, chacun avec de longues files d’attente. L’immigration est particulièrement mauvaise avec une très longue file d’attente d’environ 1 heure, alors assurez-vous de venir très tôt pour vous donner suffisamment de temps pour passer la sécurité et l’immigration afin de ne pas compromettre votre vol de sortie.

Enfin, il va sans dire que vous devez avoir une assurance voyage adéquate en place pour votre voyage (comme vous devriez le faire pour tout voyage). Si vous ratez votre vol, que vous êtes refoulé à l’entrée ou que vous avez d’autres problèmes, vous aurez au moins la confiance de savoir que vous êtes couvert.

par Stefan et Sébastien de Nomadic Boys

Lorsque nous avons visité le Liban en 2011, nous avons dû faire face aux habituelles exclamations de choc et aux avertissements sur le danger que cela devait sûrement représenter. Mais le Liban était déjà un endroit sûr à visiter depuis de nombreuses années à ce moment-là, et nous voyagions avec un guide qui avait grandi dans le pays. Au moment de notre visite, le ministère des Affaires étrangères mettait en garde contre les voyages dans les régions du Sud du Liban, et en effet, 6 soldats italiens ont été blessés par une bombe près de Saïda quelques jours seulement avant notre passage.

Notre visite pour rencontrer un agriculteur de za’atar à Zawtor, près de Nabatieh, a été l’un des points forts de notre séjour au Liban, et nous avons reçu un accueil des plus chaleureux. Nous avons appris que la vie avait été difficile pour les habitants de la région, en particulier pour les agriculteurs – tant leur vie que leurs moyens de subsistance ont été entravés par les centaines de bombes à fragmentation larguées dans la région en 2006, dont certaines n’ont toujours pas explosé aujourd’hui. Après la fin du conflit, les routes principales et les centres-villes ont été dépollués en premier, mais il a fallu attendre trois ans avant que le groupe consultatif sur les mines puisse commencer à se concentrer sur les zones rurales moins prioritaires.

Le thème de notre visite portait sur la nourriture, à la fois le za’atar qu’Abu Kassem cultive, produit et vend via les marchés de producteurs à travers le pays, et la cuisine traditionnelle maison qui nous a été servie sur une place de pique-nique sur les rives du Litani à proximité.

La nourriture est universelle et est sûrement l’un des meilleurs moyens de forger l’amitié, la compréhension et l’acceptation.

par Kavita Favelle de Kavey Eats

Nous avons visité la région de la vallée de la Beqaa au Liban en juin 2018 avec nos 3 enfants. Notre raison principale était de voir les grands temples de Baalbek – qui n’ont pas déçu ! Nous avions organisé un chauffeur et un guide pour cette partie de notre voyage au Liban, car nous savions que c’était une zone de plus grande incertitude politique que d’autres parties du pays. Les temples eux-mêmes ne présentaient aucun risque évident pour la sécurité, mais la proximité de la frontière syrienne et le fait que la région soit considérée comme un bastion du Hezbollah suscitent quelques inquiétudes chez les voyageurs. Pour cette raison, certains gouvernements internationaux classent Baalbek comme une zone orange – reconsidérez la nécessité de voyager.

Nous n’avons jamais ressenti de problèmes de sécurité lors de notre excursion d’une journée dans la vallée de la Beqaa et notre chauffeur n’a eu qu’à baisser sa fenêtre lors des contrôles de sécurité et à être vu pour transporter clairement des touristes, nous n’avons jamais été arrêtés ou interrogés davantage. Avec le recul, le risque de voyager dans cette région était probablement plus grand que nous le pensions, car certaines polices d’assurance peuvent être invalidées si vous voyagez dans des zones considérées comme à haut risque.

À Beyrouth et dans les environs, nous nous sommes sentis plus conscients de notre sécurité en raison du nombre de mendiants dans les rues, en particulier les enfants. Cela m’attriste toujours beaucoup, et comme nous voyageons avec de jeunes enfants, nous sommes, bien sûr, ciblés ; dans la mesure où les enfants nous suivent, nous touchent, nous tirent avec leurs mains tendues. Pour moi, il s’agit d’un problème de sécurité et d’une nuisance plus importante que nos voyages dans les régions les plus reculées du pays. On nous informe que ce sont tous des réfugiés syriens et que les avis sont très partagés au Liban sur leur présence.

par Keri de Nos Globetrotters

Le Liban est-il . est-il sûr

Ressources de voyage

Avec plus de 15 ans de voyages indépendants, j’ai appris quels sites Web et services sont les meilleurs pour planifier un voyage. J’utilise toujours et je fais confiance aux sites web suivants :

Argent – Mon conseil numéro un pour tout le monde est de commencer à utiliser la carte bancaire Revolut pour économiser de l’argent en voyageant.

Vous recevez la carte par courrier en quelques jours et vous pouvez l’utiliser partout dans le monde. Vous rechargez la carte dans l’application sur le téléphone, où vous pouvez également avoir des comptes dans différentes devises et échanger de l’argent entre eux, sans frais supplémentaires et à des taux très favorables.

Tout est super facile et rapide, vous n’avez besoin que d’une connexion internet pour gérer vos comptes dans l’appli.

Revolut prend en charge plus de 140 devises et offre un retrait gratuit dans les distributeurs automatiques du monde entier. Au cours des 6 premiers mois, j’ai utilisé la carte Revolut dans 12 pays sur 3 continents et je n’ai eu aucun problème. Et j’ai économisé beaucoup d’argent dans les taux de change !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le service et commander votre propre carte Revolut !

Hébergement – Je réserve toujours mon hébergement via Booking.com.

Ils ont de très bonnes offres (notamment avec leur programme « Genius » dont on devient membre après quelques réservations) et dans la plupart des cas, si vos plans changent, vous pouvez annuler la réservation sans frais supplémentaires.

Je les apprécie également pour un très bon service client auquel j’ai dû faire appel à plusieurs reprises.

Vérifiez les meilleures offres d’hébergement au Liban ici !

Assurance – Je ne voyage jamais sans l’assurance car on ne sait jamais ce qui peut arriver sur la route et mieux vaut prévenir que guérir (j’ai appris ma leçon).

Je peux vous recommander World Nomads qui propose l’assurance dédiée aux voyageurs comme vous et moi.

Cliquez ici pour obtenir la police d’assurance pour le Liban ici.

Voyages d’une journée – Je fais des voyages d’une journée lorsque je voyage car souvent, ils sont le moyen le plus pratique de voir l’endroit qui vous fait économiser du temps et de l’argent.

J’utilise le plus souvent Get Your Guide qui offre une variété de tours dans le monde entier. Cliquez ici pour consulter tous les meilleurs circuits que vous pouvez faire pendant vos voyages !

Cartes en ligne – Depuis des années, j’utilise l’application MAPS.ME et je ne peux pas la recommander assez !

Elle est gratuite, fonctionne parfaitement hors ligne et m’a sauvé de nombreuses fois. Vous pouvez facilement transférer Google Maps avec tous les signets vers maps.me et les utiliser hors ligne où que vous soyez.

Cliquez ici pour le télécharger sur votre téléphone avant votre prochain voyage !

Pour la fin, j’ai laissé quelques annonces qui pourraient vous intéresser :

• Si vous ne voulez pas manquer les nouveaux posts et les nouvelles de ma part, cliquez ici pour vous inscrire à ma newsletter ! Vous pouvez également me suivre sur Bloglovin !
  • Rejoignez mon groupe Facebook sur l’Europe de l’Est, les Balkans et l’ex-URSS et connectez-vous avec d’autres voyageurs et passionnés de ces régions – il suffit de cliquer ici !
  • J’ai inclus quelques liens pratiques de services et de produits que j’aime et utilise personnellement pour que vous puissiez aussi planifier votre propre voyage au Liban. Il s’agit souvent de liens d’affiliation. Cela signifie que je recevrai une petite commission si vous réservez/achetez quelque chose à travers mes liens, sans frais supplémentaires pour vous. Si vous aimez ce que vous lisez et voyez ici et que vous souhaitez me soutenir, moi et mon blog, pensez à utiliser ces liens. Ce serait comme m’offrir une boisson virtuelle que vous n’avez pas à payer ! Merci !

Vous avez aimé ? ÉPINGLEZ CE POST POUR PLUS TARD !

Is Lebanon safe- (2)

Is Lebanon safe- (1)

Note: I visited Lebanon in May 2016 and all the opinions are based on this trip, however, I try to update this post on the regular basis so you have the most recent info.