Hôtel Lungarno

« L’élégance et le confort ne sont pas incompatibles, et quiconque soutient le contraire ne sait tout simplement pas de quoi il parle ». Le créateur de chaussures pour les stars Salvatore Ferragamo parlait peut-être de talons hauts mais, en rebondissant dans notre suite de l’hôtel Lungarno, c’est une joie de voir que ses principes de design résonnent dans toute l’entreprise hôtelière familiale.

Quelques instants auparavant, après un trajet en taxi cahoteux à travers le brouhaha de la ville largement piétonne, nous sommes arrivés à l’hôtel pour un accueil italien chaleureux et trois mots doux que tout voyageur fatigué est heureux d’entendre :  » nous vous avons surclassé. Notre River View Studio Suite est la quintessence de l’élégance italienne, avec un balcon Juliette suspendu au-dessus de l’Arno. La vue est magique et M. Smith est légèrement frappé par les étoiles, ou plutôt par la vue que nous avons sur le légendaire Ponte Vecchio, le pont phare de Florence.

Alors, après avoir testé notre machine à café Lavazza, et admiré le lit gigantesque, les draps croustillants, le canapé en velours pelucheux et la salle de bain en marbre, nous nous arrachons à la poursuite de l’air frais et des célèbres fresques. C’est la première fois que M. Smith et moi venons à Florence, et nous n’avons que 36 heures pour rendre justice à cet endroit. Le plan est donc le suivant : voir autant et manger autant que possible. La ville est serrée et facile à parcourir à pied, alors nous nous mettons en route, dans la vague direction de la couronne de tuiles orange du Duomo, un phare dans le ciel bleu au-dessus.

Notre premier arrêt est au Borgo Antico, une trattoria hautement recommandée par notre génial concierge comme un endroit idéal pour observer les gens tout en dégustant des spécialités toscanes. Une carafe de Montepulciano plus tard, nous sommes sur le point de descendre un steak Tomahawk saisi aussi grand que notre table, avec une savoureuse salade panzanella en accompagnement.

Après le déjeuner, nous nous faufilons à travers la piazza jusqu’à Gelateria della Passera, où la liste des gelatos bio proposés est presque aussi longue que la file d’attente devant les Uffizi. Après bien des hésitations et des prises de décision onéreuses, j’ai pu m’approcher de leur gelato aux figues et à la ricotta. La crème glacée ne sera plus jamais la même.

Florence a une liste de choses à faire absolument : galeries, jardins, musées et palais qui incitent les touristes à revenir en masse. Mais nous optons pour une approche plus décontractée de l’exploration et perdons des heures dans l’enchevêtrement de rues pavées romantiques, contemplant les cours des palazzo, les ateliers artisanaux colorés et les chapelles éclairées à la bougie qui ont à peine été touchées depuis l’époque de Dante.

Alors que l’heure de l’aperitivo sonne, nous nous baissons dans La Ménagère 1896, à l’origine la première boutique d’articles de maison de Florence et aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, une maison enchanteresse abritant un fleuriste expérimental, une boutique chi-chi, un restaurant industriel et un bar de jazz en sous-sol. Oubliez toute impression poussiéreuse de Florence, la vibe ici est plutôt celle d’un hipster-hangout de Shoreditch.

Avant de nous coucher pour la soirée, nous nous installons dans un coin cosy du salon Lungarno pour un cocktail au bord de la rivière. Au cœur de la ville et à portée de main de l’Arno en dessous de nous, nous nous sentons chanceux d’avoir le recoin parfait pour un dernier verre à une volée d’escaliers de notre lit en guimauve. Le bar-salon, comme le reste de l’hôtel, est luxueux et majestueux, sans être exagéré. L’amour de la famille pour Florence, et pour l’art, est évident partout ; plus de 400 œuvres d’art remplissent les 63 chambres de l’hôtel. Des chefs-d’œuvre originaux de Picasso et de Cocteau tiennent la cour dans le PicTeau Lounge éponyme.

Tous les vautours culturels et les briseurs de ville qui se respectent savent que Florence est le berceau de la Renaissance – mais combien savent que c’est aussi le berceau du Negroni ? Eh bien moi, je le sais (maintenant), et il s’avère qu’il n’y a pas plus créatif que la sélection du Lungarno. Je contourne les infusions de sauge et de café au son curieux, optant plutôt pour un numéro d’Earl Grey qui arrive dans une tasse à thé complète avec un sachet de thé Campari déshydraté.

Au matin, mon Earl Grey est dépourvu de tout alcool, mais c’est probablement mieux ainsi, car nous suivons à nouveau les conseils de notre sage concierge et nous nous précipitons aux Uffizi avant le petit-déjeuner pour éviter les files d’attente. Dès l’ouverture des portes, nous sommes tout excités d’avoir l’endroit presque pour nous seuls. C’est peut-être le matin, mais on a l’impression que c’est la nuit au musée. Nous nous dirigeons vers les Botticelli en espérant les apercevoir avant l’arrivée des hordes. La Naissance de Vénus est la véritable attraction de la foule et nous sommes assez tôt pour avoir un moment seul avec la déesse de l’amour.

Caravaggio, Michelangelo, Donatella – après une marche énergique matinale autour de la plus grande galerie d’art d’Italie, nous retournons au Lungarno affamés et prêts à vraiment profiter du copieux petit-déjeuner de l’hôtel. Inspirés par le charme italien des années 1950, les murs du restaurant sont ornés de croquis de mode et de photographies de Salvatore Ferragamo dans ses beaux jours à Hollywood.

Alors que nous admirons les œuvres d’art, un serveur à la présentation impeccable prend de nos nouvelles, remplissant nos mimosas matinaux indulgents et nous équipant de quelques conseils d’initiés pour la journée à venir. Il est vrai que Salvatore a trouvé la gloire en tant que cordonnier prodigieux, mais je peux heureusement confirmer que la famille Ferrgamo sait certainement comment faire de l’hospitalité aussi.